Infographie        Courriers-types / notes juridiques        Sites à consulter        Tracts

 

La lutte contre la loi sur les retraites a confirmé ce que notre tendance disait depuis des années : une très grande majorité des syndicats de base n’ont de syndicat que le nom. Les décisions de multiplier les confédérations et de remplacer les syndicats d’industrie par des syndicats d’entreprises ont eu pour conséquence de démultiplier le nombre des organisations de base qui constituent le poumon et le cerveau de la CGT.

Résultat, une faible minorité d’entre eux disposent encore des moyens humains et de l’expérience militante nécessaires pour respecter le contenu de leurs propres statuts. Ils sont donc incapables non seulement d’être efficace dans leur profession mais aussi de fournir un investissement dans leurs structures interprofessionnelles (UL et UD) et dans leur Fédération, provoquant la crise de celles-ci. Nous avons pu le constater depuis décembre. Mais c’est encore plus vrai depuis 3 semaines où il faut intervenir sur le terrain avec rapidité, force, motivation et savoir-faire. Les beaux discours philosophiques, les démarches institutionnelles et la routine des appareils syndicaux ont peu d’utilité quand il faut agir face à une menace sérieuse.

Ces dernières semaines, beaucoup de syndicats ont du intervenir avec les moyens du bord. En bénéficiant ou non, selon les situations locales et professionnelles, des outils fournis par leur UD, Fédé et Confédération. Les militants des CSR se sont retrouvés à devoir combler bien des carences et à collectiviser nos moyens avec de nombreux camarades ne disposant pas d'un syndicat digne de ce nom.

Nous avons donc décidé de répondre à cette situation en construisant en urgence une page ressources sur notre site internet. Nous y publions tous les documents syndicaux utiles, sans aucune logique d’appartenance confédérale. Ce besoin immédiat est aussi l'illustration d’un besoin plus général : l’urgence de reconstruire la grande CGT unifiée, regroupant tous les morceaux éparpillés du syndicalisme de lutte (des syndicats de la CGT, la CGT-FO, la FSU, SUD, la CNT,…).

 

Courriers types

(Cliquer ci-dessous pour télécharger en Word modifiable)

 

Rappels des droits 

et notes juridiques

(Cliquer ci-dessous pour consulter le PDF)

Sites à

consulter:

 

Défendre et protéger les travailleurs

c'est défendre et protéger la population

 

Tracts et communiqués de syndicats :

(Cliquer sur les images ci-dessous)

 

image tract 22 mars coronavirus.png
slcba.png
 
chômeurs.png
aides_à_domiciles.png