Etat de l'industrie
Conventions collectives
Entreprises Artistiques et Culturelles - IDCC 1285
Entreprises du Secteur Privé du Spectacle Vivant - IDCC 3090
Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels - IDCC 1790
Édition Phonographique - IDCC 2770
Production Audiovisuelle - IDCC 2642
Production de Films d'Animation - IDCC 2412
Production Cinématographique - IDCC 3097
Entreprises techniques au service de la création et de l'événement - IDCC 2717
Quelques lectures
Quand l'art chasse le populaire. Socio-histoire du théâtre public depuis 1945 - Marjorie Glas
16,99€
Editions Agonne 2023
Au cours d’un long demi-siècle, les valeurs d’avant-garde, portées par les metteurs en scène et soutenues par l’État ont peu à peu remplacé les valeurs sociales revendiquées par le théâtre populaire d’après-guerre.
Le théâtre public est devenu une affaire de spécialistes, entre les mains des intermédiaires culturels (programmateurs et médiateurs) et des experts artistiques (à l’université et au ministère).
Les classes populaires ont tout simplement disparu du monde artistique.
De la cour au jardin - Chronique syndicale et théâtrale - Raoul Muriand
Des mutuelles d’hier aux syndicats d'aujourd’hui, des informations et anecdotes sur la naissance et le développement du droit social dans les théâtres et établissements d’action culturelle.
Écrit par le secrétaire général du syndicat national des techniciens et administratifs du spectacle — C.G.T. (avant le SYNPTAC)
6.49€ en ebook
Editions l'Ecrit 1986
« Les intermittents du spectacle : enjeux d'un siècle de luttes», Mathieu Grégoire,
Editions La Dispute 2013
Histoire de la lutte des artistes et technicien·nes du spectacle pour “vivre de leur métier” au cours du 20ème siècle.
Quand précarité de l’emploi ne doit pas nécessairement signifier condition socio-économique dégradée.
Nos défaites s’expliquent principalement par un réflexe de repli sur soi. Ce site a donc pour vocation de redonner une dynamique de double besogne à notre syndicalisme, en l’ouvrant à l’action de toute la branche professionnelle. Il le fera en informant sur l’action des syndicats et des fédérations quand ils sortent de la logique institutionnelle. Il offrira des analyses de la branche professionnelle pour former un maximum de prolétaires à la future gestion. Il n’agira pas comme substitution aux syndicats et aux fédérations, mais il les aidera, au contraire, à retrouver leur raison d’être et à renouer avec le syndicalisme d’industrie.
Ce site est enrichi par les réseaux d’industrie animés par les CSR et destinés à mutualiser nos réflexions et à collectiviser nos connaissances. Les réseaux d’industrie ne regroupent pas que des militants syndicalistes révolutionnaires et sont ouverts à toutes celles et tous ceux qui veulent redonner une finalité socialiste à leur syndicalisme.
Nous vous invitons donc à nous faire parvenir tous les documents qui vous apparaissent pertinents pour faire vivre le syndicalisme d’industrie.