top of page
recto_-_invitation_au_camp_dete.jpg

Face au phénomène de repli sur soi, à la marchandisation de la culture et aux politiques libérales détruisant notre sociabilité ouvrière et populaire, il nous faut aujourd'hui renouer les liens qui existaient entre le prolétariat et les professionnels du monde culturel (écrivains, dessinateurs, musiciens, plasticiens, acteurs, ...). Dès sa naissance, le syndicalisme confédéré a lutté pour la libération du travail. Le temps libéré, entre autres par les congés payés en 1936, est alors orienté vers une politique d'activités culturelles basées sur l'entraide, l'autogestion et l'ouverture à toutes et tous.

Afin de renouer avec cette pratique, notre courant syndical organise cet été un camp d'échange ayant pour thème central, mais aussi pour expression concrète "Culture, travail et sociabilité ». Des débats et des formations seront proposés aux syndicalistes présent(e)s et à leurs invité(e)s. Nous voulons offrir au plus grand nombre la possibilité de partager un moment intense d'échanges, d'apprentissages, de découvertes mais aussi de vie collective avec des professionnels du monde culturel.

Le camping se tient dans un lieu exceptionnel, tant en raison de sa dimension culturelle que social. Il s'ancre dans le Pays nantais, marqué par ses luttes ouvrières régionales (dont la fameuse Commune de Nantes en 1968) mais aussi par les mobilisations rurales menées localement par le mouvement des paysans travailleurs.Vous êtes donc invité.e.s à nous rejoindre, en famille, entre ami.e.s et camarades durant ces 4 jours de partage et de rencontre !

camps + tour.png
bottom of page